top of page

L'enseignement

1972 - 1993

L'enseignement du volume

Refusant toujours d'être appelé "professeur", Comby accorda beaucoup d'importance à l'enseignement, qu'il pratiqua pendant plus de vingt ans. D'abord à l'université d'Aix-Marseille, en section arts plastiques, puis aux Beaux Arts de Toulon avec ses amis François Aubrun et Georges Bru.

Nombre de ses étudiants sont aujourd'hui des artistes reconnus. Beaucoup ont conservé un attachement à Comby après une relation d'égal à égal qui, souvent, s'est transformée en amitié profonde.

Il laissait les étudiants libres de s'exprimer sur les sujets qu'ils souhaitaient en peinture, sculpture ou dessin, refusant tout enseignement académique.
Il intervenait au niveau des techniques, des proportions. Il suscitait la curiosité de ses élèves en les incitant à se méfier du dogmatisme.  Il apportait à la fois l'exemple de maîtres anciens tout en montrant les artistes modernes ou l'art primitif. Il ne bridait jamais la créativité et souhaitait développer une personnalité artistique propre à chacun en accord avec son moi intérieur. "La passion, la persévérance et le désir de rester soi-même empêchent de tomber dans la facilité et la perte d'indépendance" disait-il.

 

Création de l'atelier d'art du centre hospitalier de Pierrefeu du Var 

En 1987, ce centre psychiatrique fête ses cent ans. Juliette, la femme de Comby y est chef de service et l'amie de la directrice de l'époque. Celle-ci,  très intéressée par les expériences de création en milieu psychiatrique déjà pratiquée, va faire appel à Comby pour mettre en place un atelier d'art pour les patients au sein l'hôpital de Pierrefeu, soutenue par l'association "le Centenaire et après".

Comby fera appel, pour l'accompagner dans ce projet, à deux anciens étudiants Jean Marie Cartereau et Carla Van der Werf, auxquels il laissera les rennes dans les années quatre vingt dix. Aujourd'hui, l'expérience d'art-therapie a été développée par ces deux artistes et a fait l'objet de multiples expositions, publications, et conférences en France et à l'étranger.
 

georges_bru.jpg

Georges Bru

Professeur aux Beaux-arts de Toulon avec Comby

" Comby était très bon pédagogue et son passage aux Beaux-Arts aura marqué un grand nombre d’étudiants. Il faut dire que son charisme suscitait une écoute attentive de leur part et que sa personnalité qui l’amenait à se passionner et à dénoncer tout ce qui relevait de l’injustice faites aux hommes trouvait un écho favorable auprés d’eux. Mais cette passion il la manifestait aussi dans son enseignement, dans la façon qu’il avait de mettre l’accent sur des pratiques non académiques relevant plus de l’engagement personnel que d’une simple acquisition de connaissances. 

Nous avons exposé ensemble plusieurs fois. Comby et moi trouvions que ses sculptures et mes dessins allaient très bien ensemble. La seule chose qui pouvait nous opposer c’est qu’il dessinait très bien aussi…alors que je ne sais pas sculpter ! "

Alain Le Boucher ©Galerie Olivier Waltma

Alain Le Boucher

Sculpteur de lumière

Ancien élève de Institut d'Art plastiques

d'Aix en Provence

Alain Le Boucher fut non seulement un élève de Comby à la faculté mais surtout un ami fidèle, dont Comby admirait le travail sur la lumière empreint tout à la fois de poésie, de haute technologie et du savoir faire du sculpteur.

Alain Le Boucher est un passionné des technologies de notre temps, électronique et logiciel entre autres. Souffrant du poids de la peinture et du conceptuel à l'honneur dans les arts plastiques de l'époque il réalise pour Comby sa première œuvre personnelle. 

 

Depuis il crée de fines structures transparentes ; volumes habités de mélodies, de partitions de lumière qui se développent sur une électronique devenue matériau à part entière.

Il est à l'origine du premier site, réalisé par Juliette la femme de Comby en 2006 et à ce titre, est l'auteur de plusieurs annotations et du texte d'introduction dans ces pages. Il fut un observateur méticuleux du travail de Comby et est un de ceux qui connaît le mieux les ressorts de l'œuvre de Comby.

Fleur_2_S_Triger_2001_r.jpg

Solange Triger

Peintre

Ancienne élève des Beaux-Arts de Toulon

"Toulon.

Ecole des beaux-arts. 1985-1987. 

Professeur de volume : Henri Comby

 

Soyez à l’heure, c’est important.
Le volume ? C’est trop compliqué pour moi.

J’étais toujours à l’heure. J’avais fabriqué la « porte » du Cercle polaire que je venais de survoler. Impossible d’en trouver ni l’entrée ni la sortie. J’avais inventé un passage pour tourner en rond… Comby avait trouvé ça drôle. Nos batailles le touchaient. Il n’aimait pas les modes et l’air du temps. Nous savions qu’il était sincère et il ne nous jugeait pas. Il nous a montré le chemin de la nécessité, du désir, et de la volonté. Aujourd’hui la force qu’il nous a donnée, nous l’avons encore."
 

Carla van der Werf -1_r.jpg

Carla van der Werf

Sculpteur

Ancienne élève des Beaux-Arts à Toulon

Co-responsable de l'atelier d'art du centre Hospitalier de Pierrefeu

" Comby m'a toujours encouragée dans mes recherches systématiques sur des
matériaux différents et diversifiés; des plus ordinaires aux plus nobles,
des plus classiques aux plus contemporains.

Il m'a montré également l'importance de la lecture; de se documenter, d'aller voir ailleurs et non pas s'installer dans le confort
du savoir faire, de l'habileté, du savoir plaire.
Surtout, il m'a appris à ne pas m'arrêter aux critères des culturels qui dictent l'art contemporain."

roselyne_erutti.jpg

Roselyne ERUTTI

Sculpteur

Ancienne élève des Beaux-Arts à Toulon

Texte paru dans le bulletin Mapra - maison des Arts plastiques Rhône-Alpes, en février 2005 :


[...] Dans une lettre qu'il m'écrivait : "... je sais tout ce que je dois aux étudiants soit à la fac, soit aux Beaux-Arts qui m'ont fait sortir de ma coquille et montrer l'être humain dans sa vérité."
Vous nous avez proposé des "outils" et des "matériaux" pour nous construire ou, parfois, pour rassembler "des morceaux" , des clés différentes pour nous permettre de faire nos propres choix, vous nous avez donné la liberté d'exister et peut-être aussi la force. Et "... la volonté de tout dire, l'ambition".
Henry Comby nous laisse une oeuvre d'une force extrême car totalement habitée. Il nous parle de l'être humain entre forces et faiblesse, sa beauté et ses monstruosités.  Il s'est permis toutes les libertés, les a revendiquées en privilégiant  toujours le contenu, le sens profond, "la recherche d'un contenu brut.... sans autocensure dans la création artistique".
L'homme et le sculpteur étaient appréciés par beaucoup. Tous ont une pensée fraternelle pour lui. Personnellement Henry Comby sera présent dans ma mémoire et m'accompagnera dans mes "batailles"...                                                     

Pontarelli Architecturella et la cadette

Alain Pontarelli

-

Le rapport que nous avons tissé n'est pas parti d'une relation prof élève, mais plutôt "du maître au novice". Le maître il l'était vraiment, le novice je l'étais forcément. Mais cette relation n'a jamais été cela. Elle était basée sur un pied d’égalité ; fait d'un respect mutuel, de générosité partagée, de gentillesse et de simplicité.

En somme ce qui manque souvent ou parfois chez les hommes : un brin d'humanité. L'Art nous a permis cela, une relation simple mais puissante et inoubliable. "

La Seyne-sur-mer le 30 juin 2006.

bottom of page