Bronzes

1979 - 2002

Le bronze est un défi à Chronos, Dieu du temps, qui survit au-delà des rivages du Styx, pour des siècles.

La première œuvre en bronze est une tête "Hasta la Muerte" à laquelle fut adjointe un cercueil en acier. Le modèle initial est une sculpture plâtre et moule aux élastomères, permettant le coulage du bronze en fusion et les opérations de finition dont en final la patine à chaud, aux acides.

Les têtes

Le thème des têtes traverse toute la carrière de Comby. Les têtes existent dans tous les matériaux, et avec de nombreux dessins. Elles expriment le regard que Comby pose sur le monde, et sa tentation d'exorciser l'effroi de la mort.

« Dans les têtes, image de l'homme et de la femme, j'ai mêlé autant le bonheur que l'inquiétude, le cri et les garrots, avec, pour référence, les marbres et bronzes romains. »

 

Les barques 1985 - 1997

Les évènements tragiques dans le monde accompagnent Comby dans ses barques. Dans les cales, toutes sortes d'engins contondants voisinent avec des animaux faméliques ou charognards.

 

Les chars 1994 - 2002

A la différence des têtes et des barques dont le modèle est en plâtre, les chars sont modelés en cire, simplifiant les opérations de fonderie. La cire brûle lors de l'arrivée du bronze en fusion, qui en fait des pièces uniques, impossible à reproduire.

Le sujet n'est plus agressif, représentant des anges de la paix, des couples emportés vers leur destin, fuyant un monde déséquilibré.