Publications

HENRI COMBY SCULPTEUR 1928 - 2004

Paru en février 2008.

Textes Daniel BIZIEN
Photographies Michel ESCOURBIAC
Editions ODYSSEE

Comby, Fécondités

Un petit livre paru pour le premier anniversaire de la mort de Comby.
Pour la première fois une (petite) partie des huit cahiers de dessins Comby sont publiés avec des textes d'artistes et d'amis qui l'ont connu.
Edité par la Tartuga (83600 Carnoules), à retrouver chez "à durée limitée" (15 rue de la folie Regnault, 75011 Paris).

 

Comby

Publié en 1986, cet ouvrage a été composé peu après l'exposition de Lyon.
Les deux photos de couverture reprennent les deux aspects fondamentaux de l'œuvre de Comby.  Cruauté humaine pour ne pas dire cruauté des Dieux ; mais surtout cruauté de la nature elle-même à laquelle il est impossible de se soustraire.
Sur la couverture Athéna déesse de la "sagesse" et aussi de la guerre, semble prête à tout dévorer.  Aussi cruelle qu'elle soit, Athéna ne saurait s’opposer avec succès aux coulées de basalte qui illustrent le dos de l'ouvrage. Traces toujours présentes en Auvergne des épouvantables convulsions de la Terre.     

Les sculpteurs de métal

Dominique Dalemont réunit ici les sculpteurs du métal établis en France, actifs ou disparus depuis peu. Soixante-six portraits d'artistes, près de cinquante autres cités. Un choix éclectique s'est imposé à lui au fil d'une nouvelle aventure de cinq années, marquées par des rencontres approfondies avec chacun d'entre eux ou leurs plus proches témoins.