Terres cuites

1990 - 1992

« Après de longues années sur des matériaux résistants : cuivre, pierre, aluminium, bois lamellé-collé, bronze, l'argile tout pauvre, tout simple, m'a de nouveau conquis. Sont donc nées des piétas actuelles, des couples bizarrement présents, mythiques ou réalistes... »

L'expérience de la terre cuite n'est pas nouvelle pour Comby. Dans les années soixante, il s'est confronté à l'exigeant travail du céramiste à Vallauris. Il y a produit une série de plats et d'assiettes, ainsi qu'une vingtaine de petits "totems" inspirés des plâtres, que la plupart de leurs possesseurs ont transformé en lampe originale.

En 1990, les premières terres cuites sont nées à l'époque de la guerre du Golfe. Les images télévisées des individus et des soldats portant leur masque à gaz engendrent une série d'êtres masqués, ceinturés, prêts au combat ou essayant de se protéger contre les nuisances produites par les puits de pétrole en feu.

La série évolue au fil des sculptures vers la figure de la piéta et de la maternité, traduisant qu'après avoir montré l'horreur, l'artiste garde malgré tout foi en l'homme.